top of page

Ateliers

En parallèle de nos spectacles, la Compagnie propose également d'animer des ateliers en lien avec les pratiques utilisées sur scène et la pluridisciplinarité des artistes.

Dans le cadre scolaire en partenariat avec les professeurs, dans les centre de loisirs avec les Mairies, ou encore en atelier parents/enfants dans le cadre d'une programmation en théâtre ou en Centre culturel, nous proposons des ateliers de 1h à 2h avant ou après le spectacle !

FB_IMG_1700729071255.jpg

Découverte du clown

Atelier pour 15 participants Max

Le clown est très présent dans le travail de la compagnie. Le clown c'est le vaisseau du petit joueur caché en chacun de nous. Pendant cet atelier, nous proposons d'explorer par différents exercices et jeux, ce fameux joueur, cet enfant planqué tout au fond, qui peut être parfois rieur, moqueur, colérique, un rien gueulard, vulgaire et poétique...

Nous proposons surtout de développer la bêtise, le rire, la folie, la fulgurance, l'amour, la joie, la peur, toutes les émotions de l'acteur qui par le prisme du clown se voient décuplées !

À partir de 6 ans - 1h à 2h

Intervenants : Marion Nguyen Thé et Jean Noël Masson

Le théâtre et l'objets

Atelier pour 10 participants max

Ici, nous proposons une découverte du jeu d'acteur, de l'auteur et du metteur en scène à travers l'objet...

Le théâtre d'objet c'est quoi ?

Le théâtre d'objets est un type de théâtre où les objets ne sont plus accessoires, mais effigie.
Ils ont leur vie propre. Ils peuvent être manipulés directement ou à l'aide de contrôle (comme une marionnette). Ce sont en général des objets à l'état brut, non transformés pour le spectacle et utilisés comme des personnages (comme un tube de dentifrice, un crayon, une boule à thé, un coton tiges, des oignons, un essuie-tout). Donner une seconde vie à des objets manufacturés produits en masse et délaissés par les consommateurs, est une des fonctions du théâtre d'objets. Leur logique utilitaire évolue vers une logique poétique où leur pouvoir d'évocation se déploie.                 


Dans le théâtre d'objet, il s’agit bien de suggestion ou d'évocation : l'objet ou la matière y adoptent un fonctionnement métaphorique. Une large place est laissée à l'imagination du spectateur, sollicitée a priori plus fortement que devant un acteur ou une marionnette.
Le manipulateur doit trouver la respiration, le déplacement et la voix (s'il parle) de l'objet, en tenant compte de sa forme et de sa matière.
Ce décalage avec l'utilisation quotidienne des objets crée des situations poétiques et humoristiques.


À partir de 12 ans - Ateliers à envisager sur plusieurs modules de 2h

Intervenant : Marion Nguyen Thé

FB_IMG_1700729074959.jpg
bottom of page